Quel micro pour une reconnaissance vocale optimale ?

Les reconnaissances vocales professionnelles intégrant les versions Juridique (DPA) et Médicale (DMO) sont de plus en plus performantes avec des taux de transformation avoisinant les 98 % lors d’une utilisation optimisée !

Pour arriver à un taux si élevé, bien évidemment, la reconnaissance y est pour beaucoup mais le micro utilisé contribue en partie à cette belle réussite !

Alors quel micro utiliser ?

Filaire ? Sans fil ? Casque ? A main ? Intégré au PC ? Le même que mon collègue ?

En voilà des interrogations qu’un utilisateur de reconnaissance vocale se pose avant son acquisition !

Elindo a fait pour vous une petite synthèse de micros existants avec différentes fonctionnalités et surtout selon l’usage désiré (occasionnel ou intensif).

1. Micro intégré de votre PC

L’énorme avantage est qu’il ne vous coûte rien car il est intégré dans votre PC. Attention, selon la génération de votre ordinateur, il est sans doute de moyenne qualité et surtout trop directif, donc cette utilisation doit rester très occasionnelle !

2. Micro-casque filaire

Cette gamme de micro a un avantage financier certain car elle est peu onéreuse et a le mérite de faire le travail avec souvent des capsules « micro » de bonne qualité, comme le micro Sennheiser. En revanche, le port d’un micro-casque reste occasionnel car vite oppressant au niveau de la tête et de l’oreille.

3. Micro-casque sans fil

Cette gamme de micro permet une liberté de mouvement très intéressante car il n’y a pas de fil. Il faut cependant rester à proximité immédiate de votre ordinateur en effet pour rappel il faut toujours avoir un œil sur votre écran en utilisant la reconnaissance vocale.

Vous devez vraiment privilégier des produits de qualité : la technologie Bluetooth doit être de dernière génération pour éviter les coupures et la batterie doit avoir une autonomie importante (minimum 4h) vous évitant ainsi les recharges successives et contre-productives. Voici une petite sélection de produits adaptés :

SpeechOne Philips PSM6300

Jabra Pro 930

Savi W440 USB

4. Micros filaires professionnels

Cette gamme de micros est approuvée par le monde médical et juridique. En effet, tout le monde connaît le « SpeechMike » de Philips !

Ces micros filaires ont été conçus pour une utilisation intensive et ont l’énorme avantage de mutualiser plusieurs fonctions essentielles lors de leur utilisation avec de la reconnaissance vocale :

Capsule micro de qualité professionnelle valorisant la voix et non les bruits satellites.

Boutons intégrés permettant d’activer et/ou désactiver l’enregistrement très rapidement avec un appui du pouce.

Souris intégrée favorisant la navigation dans un courrier type.

Surface antimicrobienne

Ces micros sont pleinement adaptés à une utilisation intensive. Ils optimisent sérieusement les taux de reconnaissance des versions Dragon Professional IndividualDragon Professionnel Anywhere et Dragon Medical One.

Voici une sélection de cette gamme professionnelle :

• Speechmike Premium Touch Philips SMP3700
• SpeechMike Premium Philips LFH3500
• Micro de dictée Olympus RM-4010P

Un doute ? Un renseignement ? Elindo vous guide dans le choix du micro le plus adapté à votre activité. N'hésitez pas à contacter nos experts pour toute question.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.